Concours d’apprentis en maréchalerie : la 3ème édition se prépare

La 3ème édition aurait dû avoir lieu l’année dernière mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Après 2 ans d’attente, le concours revient donc cette année, pour le plus grand plaisir des apprentis maréchaux ferrants !

Ce sera l’occasion pour les apprentis maréchaux de mettre à profit les connaissances et savoir-faire acquis pendant leur apprentissage dans un contexte convivial. Ils pourront ainsi échanger avec des candidats venant d’autres écoles (et d’autres pays !), partager leurs expériences et progresser. C’est également une excellente préparation aux examens qui les attendent pendant leur formation.

Le concours aura lieu sur 2 jours et les candidats (près de 80 attendus) seront répartis en 3 catégories : CAPa 1/Adultes ; CAPa 2/3 et pour finir BTM 1/2. Les apprentis de chaque catégorie s’affronteront sur diverses épreuves de forge selon leur expérience :

préparées : les fers à forger leur seront communiqués avant le concours ;

surprises : découverte des fers à forger au début de l’épreuve ;

speed : épreuve de rapidité ;

Œil de lynx : réalisation d’un fer de mémoire après avoir vu le pied d’un cheval quelques secondes ;

Œil de taupe : réalisation d’un fer de mémoire après n’avoir que toucher à l’aveugle un modèle.

Des épreuves de parage et de ferrage auront également lieu pour les finalistes des catégorie 2 et 3, sur des chevaux du centre équestre du manoir.

Les épreuves seront jugées par 3 juges maréchaux, installés, amateurs et/ou organisateurs de concours.

 

Le concours, organisé dans l’atelier maréchalerie du CFA (11 route de Fougères à Saint-Hilaire) est ouvert au public, sur présentation du pass sanitaire.

Des repas seront proposés le samedi et dimanche midi et une soirée est organisée le samedi soir. Les concurrents et leurs accompagnateurs pourront dormir sur place (sur réservation).