Voyage d’étude dans le Tarn des premières SDE

Les premières bac pro du lycée agricole de la baie du Mont Saint Michel ont réalisé un voyage d’étude dans le Tarn la semaine du 1er au 5 Février dans le cadre de leur formation. Encadrés par Mr Levray et Mme Bedin, ils ont découvert des systèmes de production typiques d’un département situé au l’interface entre les Montagnes Noires et le bassin Aquitain, avec un climat caractérisé par une période très sèche en été. L’accent a été mis sur la découverte des productions liées aux bovins essentiellement de race Limousine et Blonde d’Aquitaine ; le veaux lourd du Segala (Label Rouge) mais aussi le broutard lourd des Monts du Lacaune et très différent, le broutard traditionnel et le veaux de de lait fermier du Lauragais (Label Rouge). Les différentes formes de commercialisation ont pu aussi être appréhendées grâce à la pratique de vente directe sur certaines exploitations visitées mais aussi la découverte d’un magasin crée par un groupe de producteurs et enfin le marché aux veaux d’Albi (a destination principale pour l’export vers l’Italie).

2016-02-02_10.03.56  2016-02-04_09.54.52

 

Le séjour s’est terminé avec la visite des deux villes représentant le département ; Castres et Albi, ainsi que la découverte des œuvres du célèbre Toulouse Lautrec lors d’une visite guidée.

Le groupe a été accueilli (Nourri et Logé) par le LPA de Lavaur orienté en Grandes cultures et élevage de bovins viande dans le cadre d’un échange entre lycée agricoles. Les élèves ont pu lié connaissance avec leurs semblables de Lavaur et sont rentrés enchantés de la découverte de ce territoire agricole très différent de la Normandie et de l’accueil chaleureux de l’ensemble des personnes rencontrées.