voyage d’étude dans la Nièvre

Dans le cadre d’une ouverture de leur formation de bac pro en élevage (lait ou équins), les élèves de Première du lycée agricole de la Baie du Mont Saint Michel sont partis une semaine en voyage d’étude du 10 au 14 octobre dans la Nièvre.mms_img-2028535327
L’objectif était de découvrit un nouveau territoire de production, différent de La Normandie, notamment sur la production de viande bovine au travers de la race Charolaise.
Le programme de la semaine leur a permis de visiter des exploitations agricoles bovines(naisseur et engraisseur charolais) et de découvrir l organisation de la sélection de cette race en rencontrant le Herd Book Charolais au cœur du berceau de la race, et en visitant la station d’évaluation des jeunes mâles de Marault. Pour la mise en marché, le marché au cadran de Sancoins a été visité ainsi que des exploitants réalisant de la vente directe. Enfin, le groupe a appréhendé les différentes production du territoire Nivernois a travers la découverte de la production caprine et la transformation du lait en crottin de Chavignol ainsi que la production de raisin et la fabrication du vin de sancerre.
L’accueil du groupe au sein des lycée agricoles de Nevers et de Cosne Cours sur le Loire a été chaleureux et a permis un échange avec les élèves de ce territoire. Les élèves reviennent enrichis de ce voyage qui sera exploité sur le site de l’établissement avec une restitution organisée pour la journée Portes Ouvertes au mois de Mars.