Formation Initiale Scolaire – LEGTPA

19 mai 2016

CAPa Métiers de l'Agriculture

Ruminants-Lait

Vaches Normande


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • L’admission en classe CAPa MA se fait à l’issue de tout cycle d’orientation de 3ème , 3ème SEGPA ou 3ème de l’EA sur avis du conseil de classe et selon la commission académique d’affectation du département et contact avec l’établissement indispensable.
  • Réorientation après une seconde professionnelle

DURÉE DE LA FORMATION : (72 semaines)

  • 56 semaines d’enseignement
  • 12 semaines de stages en entreprise agricole (élevage bovin minimum 6 semaines )
  • 1 à 6 semaines complémentaires selon besoins

ORIENTATION :

  • Le titulaire d’un CAPa peut être employé comme salarié dans :
    • une exploitation agricole BOVINE
  • Le titulaire d’un CAPa peut poursuivre sa scolarité :
    • en bac pro CGEA Système à Dominance Élevage support bovin selon le niveau en seconde ou première

PARTICULARITÉS :

  • Travaux pratiques élevage bovins sur l’exploitation agricole
  • MIP (232 h) : arboriculture (TP sur verger du lycée )
  • soutien en Français et mathématiques

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (700 heures)
  • Français, ESC
  • Histoire et Géographie
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Informatique
  • LV Anglais
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS (968 heures)
  • Économie
  • Zootechnie bovine
  • Agronomie
  • Agro-équipement
  • Biologie
  • Physique
  • Activités pluridisciplinaires
  • Travaux pratiques sur exploitation agricole et services quotidiens

Semaine santé et développement durable


L’EXAMEN :

  • 1 épreuve terminale et contrôles continues

 

Seconde Générale et Technologique

Environnement Agronomie Territoire et Développement Durable

2gt-eatdd


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • L’admission en classe de Seconde Générale et Technologique se fait à l’issue de la troisième sur avis du conseil de classe et selon la commission académique d’affectation du département.
    (procédure AFFELNET)

ORIENTATION :

  • Après le seconde l’élève peut s’orienter :
    • vers la voie technologique en lycée agricole (STAV : technologie animale ou technologie de l’environnement, …)
    • vers la voie générale (Bac S, ES, …)
    • vers la voie professionnelle

PARTICULARITÉS :

  • LV2 Espagnol ou Allemand
  • Disciplines d’exploration :
    • EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable)
    • SES (Sciences Économiques et Sociales)
  • Option Hippologie et Équitation
  • Sensibilisation au développement durable et à l’environnement :
    • classe éco-citoyenne et classe d’eau
  • Mise en place d’accompagnement personnalisé et d’aide à l’orientation
  • Mise en place de Tutorat

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENTS COMMUNS (Heures/ Semaine)
  • Français (4 h)
  • Histoire / Géographie (3 h)
  • Langue Vivante 1 (Anglais) (3 h)
  • Langue Vivante 2 (Espagnol ou Allemand) (2 h 30)
  • Mathématiques (4  h)
  • Physique / Chimie (3 h)
  • Biologie / Écologie (1 h 30)
  • Éducation Physique et Sportive (2 h)
  • Éducation Civique, Juridique et Sociale (0 h 30)
  • Accompagnement personnalisé (2 h)
ENSEIGNEMENTS DE DÉTERMINATION (Heures/ Semaine)
  • EATTD (3 h)
  • SES (1 h 30)
ENSEIGNEMENT FACULTATIF (Heures/ Semaine)
  • Hippologie / Équitation (3 h)

 

Seconde Professionnelle Production Animale

Support Bovins ou Équins


 CONDITIONS D’ACCÈS :

  • A l’issue de la 3ème sur l’avis du conseil de classe, inscription par le collège (procédure académique AFFELNET)

DURÉE DE LA FORMATION : (36 semaines)

  • 30 semaines d’enseignement
  • 5 semaines de stage individuel en entreprise
  • 2 semaines de stage collectif (Santé et Développement Durable, Travaux Pratiques Renforcés)

ORIENTATION :

  • 1ère BAC PROFESSIONNEL Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole :Systèmes à dominante Élevage
  • 1ère BAC PROFESSIONNEL Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (si niveau CEP2)

PARTICULARITÉS :

  • Travaux pratiques renforcés (30 h)
  • Éducation santé et développement durable (30 h)
  • Mise à niveau français , méthodologie (30 h)
  • Enseignements à l’initiative des Établissements :
    • Équitation (45h) en groupes de 12 maxi
    • Étude du Territoire (15h)
    • Préparation à l’épreuve E2 du BEPA rénové et stages (30h)

CONTENU DE LA FORMATION  :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
4 modules (405 heures)
  • Français – Éducation Socio-Culturelle
  • Histoire Géographie
  • Économie
  • Anglais
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique Chimie
  • Informatique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
3 modules (345 heures)
  • Économie
  • Biologie
  • Zootechnie (Bovine, Équine)
  • Élevage
  • Agronomie
  • Agro-Equipement
  • Activités Pluridisciplinaires

L’EXAMEN :

  • BEPA TEE (Travaux en exploitation d’élevage ) en Contrôle Continu de Formation lors des années de seconde et de première.
  • Passage de galops au cours de l’année

 

Seconde Professionnelle Production Animale Activité Hippique

Hippique


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • A l’issue de la 3ème sur l’avis du conseil de classe, inscription par le collège (procédure académique AFFELNET)
  • Niveau Galop 5 ou CEP 1 demandé (tests d’entrée)

DURÉE DE LA FORMATION :

37 semaines au total, soit :

  • 32 semaines d’enseignements généraux et professionnels dont 2 semaines de stage collectif (Santé et Développement Durable, Travaux Pratiques Renforcés)
  • 5 semaines de stage individuel en entreprise.

ORIENTATION :

  • 1ère Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (niveau CEP2)
  • 1ère Bac Professionnel Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole Systèmes à dominante Élevage

PARTICULARITÉS :

  • Enseignement Technique : Hippologie Équitation
  • Travaux pratiques renforcés (30 h)
  • Éducation santé et développement durable (30 h)
  • Mise à niveau français mathématiques (30 h)
  • Enseignements à l’initiative des Établissements (120 h) :
    • Préparation à la CEP 2
    • Étude du Territoire et Filière
    • Préparation à l’épreuve E2 du BEPA rénové et suivi de stages

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
4 modules (405 heures)
  • Français – Éducation Socio-Culturelle
  • Histoire Géographie
  • Économie
  • Anglais
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique Chimie
  • Informatique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
3 modules (345 heures)
  • Économie
  • Biologie
  • Zootechnie (Équine)
  • Agronomie
  • Agro-Équipement
  • Équitation (groupe de 8)
  • Activités Pluridisciplinaires

L’EXAMEN :

  • BEPA CAVALIER SOIGNEUR en Contrôle Continu de Formation lors des années de seconde et de première.
  • Passage de Galop au cours de l’année

 

Bac Professionnelle Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole

Spécialité Système à Dominante Élevage, support BOVINS ou ÉQUINS

 


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Le recrutement se fait à l’issue de la Seconde Pro ou pour les titulaires d’un BEPA ou d’un CAPA, il comporte également un examen du dossier scolaire.

DURÉE DE LA FORMATION :

72 semaines au total, soit :

  • 56 semaines d’enseignement
  • 16 semaines de stage individuel en entreprise dont 4 pouvant être effectuées à l’étranger

ORIENTATION :

  • Les métiers de la filière élevage :
    • Exploitant Agricole
    • Salariés Agricole
    • Contrôleur Laitier
    • Inséminateur
    • Assistant d’élevage équestre, soigneur animateur
    • Responsable d’élevage équin
  • possibilité de poursuite en BTSA

PARTICULARITÉS :

  • Modules d’Adaptation Professionnelle :
    • Bovins viande (50 h)
    • Agriculture biologique (50 h) avec une semaine de stage en exploitation
  • Possibilité de stage de 4 semaines à l’étranger (validé par une note d’option pour le Bac)
  • Option : Hippologie – Équitation
  • enseignement à l’initiative de l’établissement ( 112 h)
    • construction par l’élève de son projet professionnel et aide à l’insertion
    • santé et développement des capacités physiques : savoir gérer sa vie physique

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (798 heures)
  • Français
  • Éducation Socio-Culturelle
  • Histoire Géographie
  • Anglais
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique Chimie
  • Informatique
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL COMMUN (252 heures)
  • Pilotage de l’entreprise
  • Environnement économique
  • Gestion de l’entreprise
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SPÉCIFIQUE (497 heures)
  • Gestion des ressources et agrosystèmes
  • Conduite d’un processus de production
  • Choix, mise en œuvre et maintenance des  Agro-Équipements
  • Activités Pluridisciplinaires
  • MAP : s’adapter à des enjeux professionnels particuliers

L’EXAMEN :

  • Contrôle Continu de Formation (50%)
  • Examen Terminal (50%)
  • BEPA TEE (Travaux en exploitation d’élevage) en Contrôle Continu de Formation lors des années de seconde et de première

Bac Professionnelle Conduite et Gestion des Entreprises Hippique

Option Cheval de Sport et de Loisirs


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Le recrutement se fait à l’issue de la seconde Pro Hippique ou pour les titulaires d’un BEPA ou d’un CAPA, il comporte également un examen du dossier scolaire.
  • Le niveau CEP2 ou équivalent est demandé (tests d’entrée)

DURÉE DE LA FORMATION :

72 semaines :

  • 60 semaines d’enseignement
  • 12 semaines de stage individuel en entreprise, dont 8 chez le même maître de stage et 4 pouvant être effectués à l’étranger

ORIENTATION :

  • Salarié d’entreprise équestre
  • Responsable d’entreprise équestre
  • Responsable d’écurie
  • Groom
  • Possibilité de poursuite en BTSA (ASCE, PA,…)

PARTICULARITÉS :

  • Module d’Adaptation Professionnelle liés aux métiers du cheval
  • Les Enseignements à l’initiative de l’établissement (112h)
    • Construction par l’élève de son projet professionnel et aide à l’insertion
    • Santé et développement des capacités physiques : savoir gérer sa vie physique

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (798 heures)
  • Français
  • Éducation Socio-culturelle
  • Histoire et Géographie
  • Anglais
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Biologie
  • Physique Chimie
  • Informatique
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
  • Économie (246 heures)
    • Pilotage de l’Entreprise
    • Filière Équine
    • Gestion de l’entreprise Hippique
  • Technique (528 heures)
    • Zootechnie-Hippologie
    • Gestion d’une cavalerie et des prairies associées
    • Travail du cheval
    • Choix des équipements
    • MAP : module lié à l’activité équestre dans son environnement régional

L’EXAMEN :

  • Contrôle Continu de Formation (50%)
  • Examen Terminal (50%)
  • BEPA Cavalier Soigneur en Contrôle Continu de Formation lors des années de seconde et de première.

 

Bac Technologique Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant

Technologie des productions


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Après une Seconde Générale et Technologique sur dossier présenté au lycée et avis favorable pour l’entrée en Première

DURÉE DE LA FORMATION :

  • 72 semaines au total, soit :
    • 67 semaines d’enseignement
    • 5 semaines de stage individuel en entreprise dont 4 pouvant être effectuées à l’étranger

ORIENTATION :

  • Le Bac STAV permet de poursuivre les études en BTSA des secteurs de la production, de l’environnement, de l’agro-équipement, de la commercialisation. Après le BTSA, possibilité de préparer les concours des écoles d’ingénieur ou de s’inscrire en licences professionnelles.

PARTICULARITÉS :

  • Semaines de stages à l’étranger possibles (4semaines)
  • Stages collectifs : semaine territoire et citoyenneté, santé et développement durable
  • LV2 Espagnol ou Allemand
  • Accompagnement personnalisé
  • Option Hippologie-Équitation

CONTENU DE LA FORMATION :

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL (800 heures)
  • Français
  • Histoire Géographie
  • LV1: Anglais, LV2: Allemand ou Espagnol
  • Éducation Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Informatique
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE (589 heures)
  • Espace, Territoires, Citoyenneté
  • Le fait alimentaire
  • Gestion du vivant et des ressources
  • La matière et l’énergie dans les systèmes
ESPACE D’INITIATIVE LOCALE (186 heures)
  • Technologie de la production agricole (Zootechnie, Agronomie, Agro-équipement)
  • Activités Pluridisciplinaires
Accompagnement personnalisé :2h /semaine

L’EXAMEN :

  • BAC Technologique STAV en Contrôle Continu de Formation et épreuves terminales
  • Français en épreuve anticipée terminale en Première

 

BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise Agricole

Support Équin ou Bovin


CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Être titulaire d’un BAC
  • Inscription sur www.portail-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars, puis admission après étude des dossiers et classement par les établissements.

Pour le support équin, il ne sera pas demandé aux élèves de classes de Terminales intéressés par cette formation de posséder un niveau préalable en équitation ; il est souhaitable de posséder une connaissance de la filière équestre.


DURÉE DE LA FORMATION :

  • 62 semaines en centre
  • 9 semaines de stage en exploitation
  • 2 semaines de stage en organisme professionnel
  • 4 semaines de stage à l’étranger (pays européens ou hors Europe

APRÈS LA FORMATION :

  • Accès à de nombreux emplois : Responsable d’exploitation équine, de centre équestre, haras, technicien et conseiller agricole, animateur, agent de développement et formateur… Taux d’insertion professionnel 93,5%. Le BTS permet la reprise d’exploitation
  • Poursuite d’études : Licence Pro management de centres équestres, écoles d’ingénieurs, certificat de spécialisation, autres BTS en 1 an.
  • BP JEPS : pour être moniteur d’équitation, certificat de spécialisation dans un domaine technique

PARTICULARITÉS :

  • Le choix des activités supports :
    • Conduite de systèmes biotechniques
    • Construction d’un système biotechnique innovant
  • Les projets EPS, PIC
  • Les semaines de stage en entreprise, liées au secteur activité équestre
  • La pratique de l’équitation dans le module d’initiative locale (87 h, soit 2h /15jours d’équitation)

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Projet de formation et professionnel
    • M 11 — Accompagnement du projet personnel et professionnel (87 heures)
DOMAINE COMMUN
  • Ouverture sur le monde: compréhension des faits économiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication
    • M 21 — Organisation économique, sociale et juridique (87 heures)
    • M 22 — Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation (174 heures)
    • M 23 — Langue vivante (116 heures)
  • Activités pluridisciplinaires du domaine commun (24 heures)
  • EPS
    • M 31 — Éducation physique et sportive (87 heures)
DOMAINE PROFESSIONNEL
  • Traitement des données et informatique
    • M41 — Traitement de données (72,5 heures)
    • M42 — Technologies de l’information et du multimédia (43,5 heures)
  • Prendre en compte le contexte professionnel
    • M51 – Diversité des agricultures et politiques publiques (87 heures)
    • M52 – Agricultures, agriculteurs, environnement professionnel et territorial (43,5 heures)
  • Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise agricole
    • M53 – Gestion économique et financière de l’entreprise agricole (159,5 heures)
    • M54 – Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l’entreprise agricole (72,5 heures)
    • M55 – Entreprise agricole, produits agricoles et marchés (43,5 heures)
  • Raisonner une stratégie de l’entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement
    • M56 – Stratégie de l’entreprise agricole (29 heures)
  • Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
    • M57 – Fonctionnement d’un agrosystème (87 heures)
    • M58 – Conduite de systèmes biotechniques (232 heures)
  • Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité
    • M59 – Construction d’un système biotechnique innovant (58 heures)
  • Mises en situations professionnelles
    • M61 -Stage(s) (12 à 16 semaines)
  • Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel (150 heures)
  • Initiative locale
    • M 71 – Module d’initiative locale au choix (87 heures)
      • Les nouvelles solutions technologiques pour piloter durablement l’exploitation agricole
      • Conduite de l’atelier équin et de valorisation du cheval de sport dans le respect du bien être animal

L’EXAMEN :

  • Contrôle Continu de Formation : 50 % de l’obtention du diplôme
  • Épreuves finales : 2 épreuves nationales dont le rapport de stage

 

Section Sportive de l'Enseignement Agricole

Equitation


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Perfectionnement technique avec une participation aux concours FFE et UNSS dans les disciplines suivantes :
    • CSO, dressage, derby, endurance, ponygames
  • Acquisition des connaissances relatives aux règlements spécifiques de ces différentes disciplines.
  • Participation à l’organisation technique des concours.
  • Préparation aux Galops.

CONDITION D’ACCÈS :

  • Être titulaire d’un Galop 4 minimum.
  • Être licencié à la FFE et à l’UNSS.
  • Être admis au lycée agricole de St Hilaire du Harcouët en formation :
    • Seconde GT et filière technologique
    • Bac Professionnelle CGEH ou SDE
    • BTSA ACSE
  • Être reconnu physiquement apte.

DURÉE DE LA FORMATION :

De 1 à 3 ans à raison de :

  • 5 heures hebdomadaires de cours :
    • 3 heures d’équitation et cours théoriques
    • 2 heures de préparation physique adaptées au cavalier
    • 5 week-end de compétition FFE dans l’année scolaire (CSO – dressage – derby – endurance)
    • 5 mercredis de compétition UNSS (CSO – dressage – derby –   ponygames)

ÉVALUATION :

  • Une note section sportive équitation peut être validée au baccalauréat dans le cadre des enseignements facultatif. Pour le bac STAV l’élève choisit entre l’option hippologie- équitation et la note SSE.

COÛT DE LA FORMATION :

  • 700 Euros par an (rentrée 2017)
  • 40 Euros visite médicale (partenariat avec le centre médico-sportif de Granville)

Sont exclus de ce tarif :

  • la licence FFE, les engagements concours, la licence UNSS

 

Option Hippologie-Equitation

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Inscription

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