Les 2nde pro. PA visitent l’élevage du Theil bovin-équin

Le 07/01/2016, les élèves de seconde professionnelle “productions animales” se sont déplacés avec leurs enseignants techniques (agronomie, zootechnie bovine et équine et économie) chez Madame Rivière dans son exploitation située à St-Georges-de-Livoye (entre Plomb et Brécey, 50). Reprise en 2007 à la suite de ses parents, cette ferme élève un troupeau de 22 vaches Limousines avec une conduite basée sur une gestion optimale du pâturage (suivi à l’herbomètre). Une petite partie de la viande est valorisée en vente directe à la ferme (découpée et mise sous vide par TEBA à St-Hilaire-du-Harcouët).

wp_20160107_004

L’exploitation compte aussi un atelier équin de Selle Français (7 poulinières) avec une vente de poulains non débourrés. Cette mixité bovin-équin a rendu les échanges avec l’éleveuse très intéressants puisque les choix techniques ont été expliqués aux élèves sous des angles pratiques de gestion des coûts de production. Cette visite de terrain s’inscrit dans le module “découverte de systèmes d’élevage”, enseignement transversal permettant aux élèves de se poser des questions sur leur propre projet professionnel.

wp_20160107_003