Phase 2 du projet

7 juillet 2016

Le projet QuAliCorne est un projet de recherche visant à mieux connaître les paramètres influençant la croissance et la qualité de la corne.
La première phase, visant à étudier l’impact d’une dose journalière de biotine sur la croissance et la qualité de la corne a été menée sur le premier semestre 2014.
Cette année, ce sont 4 types de ferrures qui seront testées quant à leur effet sur la croissance et la qualité de la corne.
Pour cela, 20 chevaux du centre équestre sont répartis en 4 groupes, ferrés différemment. Les groupes ont été formés de sorte que les paramètres d’âge, race, taille, poids, sexe, activité, couleur et conformation du pied soient les plus homogènes possibles.
Les types de fers choisis sont : des fers en acier brochés, des fers en aluminium brochés, des fers en aluminium collés, et des semelles en résine. Les chevaux sont ferrés par les apprentis du CFA toutes les 6 semaines.
Les chevaux bénéficient d’un suivi régulier par les élèves de Terminale CGEH au centre équestre : ils sont pesés toutes les deux semaines, leur ration est pesée et leur activité est relevée toutes les semaines.
Le 13 et 15 janvier 2015, les chevaux ont été amenés au CIRALE où plusieurs examens ont été réalisés : examen dynamique ferré puis déferré, examen de la corne puis examen radiographique.
Ces examens seront reconduits en avril et en juillet et permettront d’évaluer l’incidence du type de ferrure sur la croissance et la qualité de la corne.

photo_1 photo_2

estampille-hippolia logo2 logo3

logo5logo6

logo4