Entrée dans le Protocole

7 juillet 2016

estampille-hippoliaLe 6 et 7 janvier 2014, les chevaux ont été transportés par lot de 10 sur le CIRALE pour leur entrée dans le protocole, phase 1.

Ils ont été examinés cliniquement, pieds photographiés et radiographiés. De plus des marqueurs ont été posés sur les 4 sabots afin d’évaluer lors du prochain examen la croissance de la corne.

Cinq élèves du 1ère Bac Pro CGEH par jour d’examen ont accompagné les chevaux avec leurs enseignants et la directrice de l’ATH, Mme Couëtil enseignante de Zootechnie équine, M. Grandin enseignant de maréchalerie et Mme Hess, enseignante d’équitation.

Ils ont pu ainsi observer le travail des vétérinaires-chercheurs du CIRALE, rencontrer le Professeur Denoix, spécialiste international de la locomotion des chevaux et s’occuper des chevaux entre chaque examen clinique.

Depuis le 6 et 7 janvier, les 20 chevaux faisant partis du protocole ont une fiche d’identification sur leur box, la distribution de l’alimentation a été réorganisée afin de faciliter le travail et de limiter les erreurs possibles. 2 Silos ont été mises en place, les rations de l’ensemble de la cavalerie sont pesées et préparées dans la graineterie. Chaque cheval a son seau étiqueté à son nom. Les seaux sont distribués à l’aide d’un chariot spécifique.

Les chevaux sont pesés tous les 15 jours afin d’ajuster au mieux leur ration en fonction de leurs heures de travail (relevées chaque semaine).

cirale_pose_de_marqueur radiographie examen_clinique_avec_le_professeur_denoix examen_clinique

 pesee_des_chevaux distribution_de_l_alimentation deferrage