Comprendre le pied du cheval

7 juillet 2016

Le jeudi 21 mai avait lieu une conférence autour du pied du cheval. La journée s’est composée de trois interventions, présentées par le Pr Jean-Marie DENOIX, directeur du CIRALE, et le Dr Claire MOIROUD, vétérinaire du CIRALE.
Une première intervention présentait le projet QuAliCorne, qui vise à étudier les paramètres influençant la qualité de la corne. Les résultats de la première phase ont été présentés : l’expérience a montré que des doses « non curatives » (1,5 mg/kg d’aliment) de biotine permettaient une augmentation significative de la croissance de la corne sur des chevaux de selle ayant une activité régulière.
Ensuite, le Dr Moiroud a présenté les résultats d’une expérimentation sur le déferrage des trotteurs. Cette étude a montré que le déferrage induit une sensibilité du pied augmentant au fil des déferrages et une inflammation de la phalange distale.
Le dernier sujet, présenté par le Pr Denoix, concernait l’utilisation des fers kinésithérapiques pour le cheval de selle.

dsc_0508

L’après-midi s’est terminée par une visite de l’atelier de maréchalerie avec une démonstration de collage de fers, type de ferrure actuellement utilisée dans le cadre du projet QuAliCorne.

dsc_0512