Journée du 9 mars – visite de l’école Blondeau et de l’ENE

Dans le cadre de la formation des Bac Pro CGEH ou les élèves doivent comparer différentes techniques de débourrages, nous nous sommes rendus sur place à l’école Blondeau basé à coté de l’école Nationale d’Équitation à Saumur.

Grâce à l’invitation d’une jeune stagiaire Jade Pucel, les élèves ont bénéficié des conseils de Monsieur Blondeau. Nous avons évoqué ensemble la bonne approche du jeune cheval pendant son débourrage  afin d’être efficace et surtout préserver le bien être de l’animal. Ce petit stage était riche en  informations et en communications. L’accueil parfait de Jade et ses explications ont permis aux élèves de mieux comprendre la méthode Blondeau. Différentes étapes ont été évoqué:

• Approche et manipulation du cheval au box
  • Manipulation du cheval avec le van.
  • Pied à l’étrier dans le box
  • Sortie du cheval et de son cavalier dans la cour.

Ce qu’il faut retenir c’est surtout l’état d’esprit qu’il faut avoir lorsque l’on travail un jeune cheval.

Nour remercions Nicolas Blondeau pour son accueil.

Jade Pucel face aux élèves de Bac Pro CGEH

Explication de M. Blondeau à gauche.

Manipulation du cheval autour du van

Jade Pucel stagiaire face aux élèves de Bac Pro CGEHL’après-midi les élèves ont visités l’École Nationale d’Équitation. Ils ont pu rencontrer certains écuyers. Cette visite leur a permis de poser des questions sur leur avenir professionnel et sur la suite de leur formation. Une élève est d’ailleurs intéressé pour réaliser un formation d’enseignante d’équitation à Saumur.

Les accompagnateurs étaient Roger Le fer (enseignant en économie et passionné de concours complets), Dominique Sinant (responsable d’écurie) et Franck Abraham (enseignant en équitation).

Une petit groupe d’élèves à l’entrée de l’ENE