Vie associative

6 juillet 2016

L’association sportive scolaire

L’association sportive scolaire est une association loi 1901 dont le président est le chef d’établissement. Pour être membre de l’association, il faut être à jour de sa cotisation.

L’adhésion est de 20 euros par an.
Vous avez la possibilité de régler cette adhésion:

  • par chèque à l’ordre de l’ASS
  • en espèce
  • avec l’un des 2 @too pratique sportive d’une valeur de 15 euros et un chèque de 5 euros

La cotisation comprend la licence UNSS, l’assurance. Mais vous pouvez bénéficier d’une protection plus étendue (I.A. MAIF Sport+) moyennant une cotisation supplémentaire de 10,65 euros pour l’année 2016-2017.

L’association sportive scolaire organise des animations et rencontres sportives le mercredi après-midi.

Elle donne aux élèves la possibilité d’améliorer leur condition physique en pratiquant des activités conviviales en plus de l’emploi du temps de la semaine.

Les enseignants d’EPS proposent des activités sportives variées telles que:

  • des rencontres sportives: football, futsal, badminton, escalade, cross, équitation…
  • des animations sportives: activités d’entretien physique (fitness, natation), activités de pleine nature (kayak, char à voile, randonnée…)

Ils souhaitent en outre, responsabiliser les élèves et attendent d’eux qu’ils tiennent leurs engagements dans le temps (je m’inscris: je suis présent, je participe le plus régulièrement possible).

20130605_151118 canoe-1-lycee-2016 gabriel-3-lycee copie-de-photo-yvan-444

 

L’ALESA

Née en 2003, l’Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) du Lycée Agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët est une association loi 1901 ayant pour spécificité d’être gérée par les apprenants eux-mêmes.

Parce que chaque cotisant a la possibilité de s’impliquer dans son fonctionnement, l’ALESA permet une confrontation concrète et active avec les rouages de la vie démocratique : à partir d’un budget issu des cotisations, l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration (15 élus) et le Bureau (3 élus et leurs suppléants) proposent et mettent en œuvre les différentes activités que peut porter l’Association.

Parmi ceux-ci :

  • L’organisation de sorties cinéma, théâtre, concerts…
  • La mise en place d’ateliers d’expression artistique (arts plastiques, Hip Hop, photographie, théâtre…) ou corporelle (relaxation)…
  • La préparation des soirées organisées dans l’établissement, dont la soirée de Noël.
  • La gestion du foyer.

L’ALESA a également pour objectif de participer à la politique d’ouverture culturelle de l’établissement grâce à différents projets orientés vers la création (résidence d’artistes), l’environnement social (Projets d’Utilité Sociale) ou la coopération internationale.


L’APE

L’Association des Parents d’ Élèves du lycée Professionnel Agricole de Saint Hilaire est ouverte à tous les parents. Beaucoup de familles habitent à plusieurs centaines de kilomètres du lycée et pourtant il est essentiel que l’association regroupe un maximum de membres. (« Seulement » 60 personnes en 2008-2009)

Le but premier de l’association est d’être un des acteurs participant à l’amélioration constante des conditions de fonctionnement de l’établissement.

Elle souhaite favoriser l’implication des parents dans à la vie du lycée afin de développer les liens entre les lycéens, les familles et le l’équipe du LPA.

Elle permet aux parents de siéger dans les différentes instances du lycée et d’y exprimer leur point de vue.

  • Conseil d’administration : deux représentants.
  • Conseil intérieur : trois représentants.
  • Conseil de discipline : deux représentants.
  • Conseil Hygiène et sécurité : deux représentants.

Elle organise la présence des parents aux différents conseils de classe.

Elle peut être également un interlocuteur auprès des différentes autorités décisionnaires pour favoriser la mise en œuvre de projets permettant le maintien et le développement des activités menées au LPA.

L’association apporte une aide financière pour les voyages d’étude ou d’achats de matériels spécifiques.

Ses moyens financiers proviennent des cotisations et d’actions ponctuelles de vente (Notamment les brioches à Noël)

Pour rejoindre l’APE ou être informé des actions menées, il suffit d’envoyer un mail :

apedumanoir@gmail.com

Ou par courrier postal en écrivant au lycée qui transmettra.
Merci à tous de votre participation actuelle ou future