Développement Durable

7 juillet 2016

Le lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel est engagé dans une démarche Développement Durable depuis de nombreuses années. En témoignent ces différentes actions :

• Installation de mitigeurs des robinets dans tout le lycée
  • Installation d’une chaudière à copeaux de bois
  • Installation de lumières automatiques dans les internats et externat
  • Tri sélectif
  • Récupération des bouchons au profit de l’association Handi’Chiens
  • Valorisation du fumier équin
  • Programmation par défaut des impressions recto/verso

Cet engagement comprend également la sensibilisation des élèves au développement durable avec, notamment, la participation à la SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable). Comme elle se tient habituellement fin mai, début juin, c’est-à-dire au moment où les élèves sont en stage ou en examen, le lycée inscrit sa Semaine DD courant mars. En 2017, rendez-vous est pris du 20 au 24 mars.

Durant ces quelques jours, les élèves participent à des cours où l’accent est mis sur le développement durable (ostéopathie et dentisterie équines), bénéficient d’interventions extérieures (découverte de la faune volatile avec le Groupement Ornithologique Normand) et deviennent véritablement acteurs lors d’une journée avec des ateliers DIY (Do It Yourself), jardinage, réfection de divers équipements, entretien d’une zone humide…

S’intègre aussi dans cette démarche Développement Durable la Semaine du Goût qui aura lieu du 10 au 16 octobre 2016, là encore pour sensibiliser les élèves au “mieux manger” pour une meilleure santé, avec également des cours axés sur l’alimentation équine et bovine.

Enfin, le lycée diffuse mensuellement le “Colibri & Toucan’s Mag”, présentant des actions D.D. menées sur le territoire national et approfondissant plus particulièrement un thème à chaque numéro.

Calendrier prévisionnel de diffusion de “Colibri & Toucan’s Mag” pour 2016-2017

• #8 : 05.12.2016