Info pratique

3 juin 2016

SNCF :

  • ligne PARIS – VIRE
  • ligne CAEN – AVRANCHES
  • ligne RENNES – AVRANCHES

BUS :

  • ligne CHERBOURG – ST LO – VIRE – ST HILAIRE
  • ligne CHERBOURG – COUTANCES – GRANVILLE – ST HILAIRE

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Espace Numérique de Travail: Accés à Pronote, E-sidoc (Base documentaire),…

Le Blog de notre équipe du TNLA 2017

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L’intranet du Lycée Agricole

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Vente directe des produits de l’exploitation

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 L’hébergement en Internat

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L’internat d’une capacité de 240 places accueille les élèves du Dimanche 20h00 au Vendredi 16h15. Ils sont logés dans des chambres de 5 au maximum. Les élèves qui le souhaitent peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes-externés.

L’accueil est assuré à l’internat le dimanche soir de 20 h à 23 Heures.

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 Journée d’un élève ou apprenti interne :

7h00 : Lever
7h00-8h00 : Petit déjeuner
8h00 : Début des cours sauf lundi 9h00
12h10 : Fin des cours
12h10-13h15 : Déjeuner
13h30 : Début des cours sauf vendredi 13h15
17h40 : Fin des cours sauf vendredi 16h10
18h00-20h00 : Activités sportives et culturelles
18h30-19h30 : Dîner
20h00-21h15 : Études surveillées ou chambres-études
22h15 : Coucher


La Restauration

La restauration fonctionne sur le mode du self-service.

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Tarifs pour le Lycée Agricole

Les tarifs en euros sont révisés à compter du 1er janvier 2014 (fixés par le Conseil Régional)

Statuts I (1)Interne DP (2)Demi-Pensionnaire
Élèves 1459,58 € 598,95 €

FRAIS PÉDAGOGIQUES

21 euros/trimestre (enseignement secondaire).
38 euros/trimestre (enseignement supérieur court).

FRAIS DE CAVALERIE

170 euros annuels facturés au premier trimestre
(2nde GT, Bac STAV, Bac Pro SDE qui suivent l’option Hippologie-Equitation)

PENSION DE CHEVAUX

260,38 euros HT (forfait élève 1 mois)
9,50 euros HT (forfait journalier élève)

*TVA à 20% à partir du 1 janvier 2014

COTISATION ASSOCIATION ÉLÈVES : (ALESA+UNSS, FACULTATIF)

32 euros.

 


Tarifs pour le CFA / CFPPA

Les tarifs en euros sont révisés à compter du 1er janvier 2014 (fixés par le Conseil Régional)

Statuts I  (3)Interne DP (4)Demi-Pensionnaire IE (5)Interne-Externe Tickets repas
APPRENTIS 62 € /sem 18 € /sem 37 € /sem 18,50€ les 5 Tickets

References   [ + ]

1, 3. Interne
2, 4. Demi-Pensionnaire
5. Interne-Externe

L’association sportive scolaire

L’association sportive scolaire est une association loi 1901 dont le président est le chef d’établissement. Pour être membre de l’association, il faut être à jour de sa cotisation.

L’adhésion est de 20 euros par an.
Vous avez la possibilité de régler cette adhésion:

  • par chèque à l’ordre de l’ASS
  • en espèce
  • avec l’un des 2 @too pratique sportive d’une valeur de 15 euros et un chèque de 5 euros

La cotisation comprend la licence UNSS, l’assurance. Mais vous pouvez bénéficier d’une protection plus étendue (I.A. MAIF Sport+) moyennant une cotisation supplémentaire de 10,65 euros pour l’année 2016-2017.

L’association sportive scolaire organise des animations et rencontres sportives le mercredi après-midi.

Elle donne aux élèves la possibilité d’améliorer leur condition physique en pratiquant des activités conviviales en plus de l’emploi du temps de la semaine.

Les enseignants d’EPS proposent des activités sportives variées telles que:

  • des rencontres sportives: football, futsal, badminton, escalade, cross, équitation…
  • des animations sportives: activités d’entretien physique (fitness, natation), activités de pleine nature (kayak, char à voile, randonnée…)

Ils souhaitent en outre, responsabiliser les élèves et attendent d’eux qu’ils tiennent leurs engagements dans le temps (je m’inscris: je suis présent, je participe le plus régulièrement possible).

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L’ALESA

Née en 2003, l’Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) du Lycée Agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët est une association loi 1901 ayant pour spécificité d’être gérée par les apprenants eux-mêmes.

Parce que chaque cotisant a la possibilité de s’impliquer dans son fonctionnement, l’ALESA permet une confrontation concrète et active avec les rouages de la vie démocratique : à partir d’un budget issu des cotisations, l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration (15 élus) et le Bureau (3 élus et leurs suppléants) proposent et mettent en œuvre les différentes activités que peut porter l’Association.

Parmi ceux-ci :

  • L’organisation de sorties cinéma, théâtre, concerts…
  • La mise en place d’ateliers d’expression artistique (arts plastiques, Hip Hop, photographie, théâtre…) ou corporelle (relaxation)…
  • La préparation des soirées organisées dans l’établissement, dont la soirée de Noël.
  • La gestion du foyer.

L’ALESA a également pour objectif de participer à la politique d’ouverture culturelle de l’établissement grâce à différents projets orientés vers la création (résidence d’artistes), l’environnement social (Projets d’Utilité Sociale) ou la coopération internationale.


L’APE

L’Association des Parents d’ Élèves du lycée Professionnel Agricole de Saint Hilaire est ouverte à tous les parents. Beaucoup de familles habitent à plusieurs centaines de kilomètres du lycée et pourtant il est essentiel que l’association regroupe un maximum de membres. (« Seulement » 60 personnes en 2008-2009)

Le but premier de l’association est d’être un des acteurs participant à l’amélioration constante des conditions de fonctionnement de l’établissement.

Elle souhaite favoriser l’implication des parents dans à la vie du lycée afin de développer les liens entre les lycéens, les familles et le l’équipe du LPA.

Elle permet aux parents de siéger dans les différentes instances du lycée et d’y exprimer leur point de vue.

  • Conseil d’administration : deux représentants.
  • Conseil intérieur : trois représentants.
  • Conseil de discipline : deux représentants.
  • Conseil Hygiène et sécurité : deux représentants.

Elle organise la présence des parents aux différents conseils de classe.

Elle peut être également un interlocuteur auprès des différentes autorités décisionnaires pour favoriser la mise en œuvre de projets permettant le maintien et le développement des activités menées au LPA.

L’association apporte une aide financière pour les voyages d’étude ou d’achats de matériels spécifiques.

Ses moyens financiers proviennent des cotisations et d’actions ponctuelles de vente (Notamment les brioches à Noël)

Pour rejoindre l’APE ou être informé des actions menées, il suffit d’envoyer un mail :

apedumanoir@gmail.com

Ou par courrier postal en écrivant au lycée qui transmettra.
Merci à tous de votre participation actuelle ou future

Le Centre de Documentation et d’Information

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Horaires du CDI

Lundi 9h00-12h15 13h30-17h40
Mardi 8h00-12h15 13h30-18h30
Mercredi 8h00-12h15 13h30-16h30
Jeudi 8h00-12h15 13h30-18h30
Vendredi 8h00-12h15 Fermé

 

Pour les élèves, inscription obligatoire à la vie scolaire

Capacité d’accueil : 20 apprenants
Professeure Documentaliste: Céline Brut-Beroud
Assistante Documentaliste: Justine Merdi

Le lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel est engagé dans une démarche Développement Durable depuis de nombreuses années. En témoignent ces différentes actions :

  • Installation de mitigeurs des robinets dans tout le lycée
  • Installation d’une chaudière à copeaux de bois
  • Installation de lumières automatiques dans les internats et externat
  • Tri sélectif
  • Récupération des bouchons au profit de l’association Handi’Chiens
  • Valorisation du fumier équin
  • Programmation par défaut des impressions recto/verso

Cet engagement comprend également la sensibilisation des élèves au développement durable avec, notamment, la participation à la SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable). Comme elle se tient habituellement fin mai, début juin, c’est-à-dire au moment où les élèves sont en stage ou en examen, le lycée inscrit sa Semaine DD courant mars. En 2017, rendez-vous est pris du 20 au 24 mars.

Durant ces quelques jours, les élèves participent à des cours où l’accent est mis sur le développement durable (ostéopathie et dentisterie équines), bénéficient d’interventions extérieures (découverte de la faune volatile avec le Groupement Ornithologique Normand) et deviennent véritablement acteurs lors d’une journée avec des ateliers DIY (Do It Yourself), jardinage, réfection de divers équipements, entretien d’une zone humide…

S’intègre aussi dans cette démarche Développement Durable la Semaine du Goût qui aura lieu du 10 au 16 octobre 2016, là encore pour sensibiliser les élèves au « mieux manger » pour une meilleure santé, avec également des cours axés sur l’alimentation équine et bovine.

Enfin, le lycée diffuse mensuellement le « Colibri & Toucan’s Mag », présentant des actions D.D. menées sur le territoire national et approfondissant plus particulièrement un thème à chaque numéro.

Calendrier prévisionnel de diffusion de « Colibri & Toucan’s Mag » pour 2016-2017

  • #8 : 05.12.2016
  • #9 : 09.01.2017
  • #10 : 06.02.2017
  • #11 : 06.03.2017
  • #12 : 03.04.2017

 

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Numéro 7 – décembre 2016

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Numéro 6 – septembre 2016

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Numéro 5 – juin 2016

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Numéro 4 – mai 2016

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Numéro 3 – avril 2016

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Numéro 2 – mars 2016

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Numéro 1 -février 2016