Championnat inter-écoles Young Breeders

Domination du Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel

Les 4 et 5 mai 2017, le Stud-Book Selle Français a organisé la deuxième édition du Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français au Domaine Equestre de Chemilly (89).

Le lycée a engagé 2 équipes de 4 élèves composées de :

1er équipe : Coralie Glinel, Morgane Leconniat, Lucie Madeline et Mélyne Fallourd

2ème équipe : Arthur Duchemin, Vaïna Rivière, Alexiane Lacheret et Noémie Deshayes

Encadrées par :

• Natacha Couetil, enseignante de zootechnie
  • Franck Abraham, enseignant d’équitation
  • Dominique Sinant, Responsable d’écurie

Plus de 110 jeunes de 16 à 25 ans ont participé au championnat inter-écoles de Young Breeders Selle Français.

Les 2 équipes représentant l’établissement ont dominé l’édition 2017 en raflant la victoire dans presque toutes les catégories. Les 2 équipes sont 1ére et 2ème du classement général et Lucie Madeline l’emporte au classement général individuel.

4 élèves constitueront l’équipe junior du Stud-Book selle Français pour les championnats du monde en juillet 2017 au Canada

• Lucie Madeline
  • Vaïna Rivière
  • Coralie Glinel
  • Alexiane Lacheret

Bravo aux élèves, aux préparateurs et accompagnateurs.

Présentation du programme Young Breeders

Pour la 2ème année consécutive, le Stud-Book Selle Français a décidé de développer le concept des Young Breeders au sein d’établissements scolaires qui proposent des formations autour de la filière cheval.

Le concept des Young Breeders a pour but de regrouper et former les jeunes générations, autour d’une compétition de stud-books au travers de plusieurs épreuves :

• Culture générale autour du cheval
  • Toilettage ; jugement (Modèle, Allures, Saut en liberté)
  • Présentation des chevaux en main.

Agés entre 16 et 25 ans, les jeunes défendent individuellement et par équipe, les couleurs du Stud-Book Selle Français, membre de la WBFSH (Fédération Mondiale des Races de Chevaux de Sport) lors d’un grand Championnat international qui a lieu tous les deux ans.

Ce concept très complet tourné autour de l’élevage, est très riche sur le plan pédagogique. Il permet aux jeunes étudiants de se former en tant que futur éleveur, préparateur et présentateur de chevaux ou encore juge de Modèles et Allures. Ils ont ainsi l’opportunité de se créer un réseau national et international avec les professionnels du cheval, mais aussi entre jeunes éleveurs et rencontrer les différentes associations de races de chevaux de sport. En Juillet 2015, deux équipes ont représenté le Selle Français en Angleterre au Championnat qui a réuni 22 stud-books européens et mondiaux. En juillet 2017, le Stud-Book SF défendra ses couleurs à l’occasion du Championnat du Monde au Canada.

L’objectif principal des Young Breeders est d’assurer l’avenir et la promotion de l’élevage de chevaux de sport et d’ainsi générer des rencontres professionnelles, sociales et culturelles.

Le Stud-Book Selle Français nous a proposé d’intégrer un programme conçu spécialement pour les écoles, sur l’année scolaire 2016/2017 :

• Organisation d’une journée de formation et d’initiation en vue du Championnat Inter-Ecoles
  • Constitution d’1 ou 2 équipes représentant l’établissement
  • Participation au championnat inter-écoles les 4 et 5 mai 2017 à Chemilly sur Serein

Les objectifs sont de :

• Créer une dynamique de compétition entre les établissements scolaires proposant des formations « cheval »
  • Faire connaître le Stud-Book Selle Français au sein des établissements
  • Sensibiliser les jeunes au jugement, à l’élevage et la préparation des jeunes chevaux
  • Détecter les futurs représentants Young Breeders du Stud-Book SF aux Championnats du Monde de 2017.