2nd GT – EATDD Ecologie – Agronomie – Territoire – Développement Durable

Uniquement proposé par les lycées agricoles, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de 2nd GT d’avoir une première approche de l’écologie appliquée aux territoires.

Cette année, la classe de 2nd GT travaille sur la relation entre la flore locale et le développement de l’apiculture en liaison avec le rucher école de la Manche Apicole installé à l’exploitation du lycée située à Lapenty.

Un premier travail a été d’identifier et de caractériser les différents milieux agro écologiques autour du lycée (les haies bocagères, les vergers, les parcelles cultivées et les prairies.), puis d’essayer de dresser l’inventaire de la flore dominante de ces quatre milieux afin d’en déterminer le potentiel nectarifère et mellifère.

1 2

Ces activités sont le résultat d’un enseignement pluridisciplinaire (histoire-géographie, Agronomie, économie, biologie) en partenariat avec la Manche Apicole (MM Lecharpentier et Luquet) qui alterne travail de terrain et en classe (ou en laboratoire) utilisant des outils numériques variés comme Géoportail, ou biodiversité pour les abeilles(3w.jacheres-apicoles.fr)…

abeille 4

L’étude se poursuivra au printemps avec des interventions sur les ruches et la production de miel.