Les premières STAV sur les traces de la Première Guerre Mondiale

Les élèves de première STAV du lycée agricole de la Baie du Mont Saint Michel ont réalisé un périple sur les traces de la Première Guerre Mondiale. Ce voyage les a conduit jusqu’en Belgique, à Ypres et à Bruges, en passant par Verdun et Meaux. img_20161111_100641

Chaque halte a fait l’objet de visites de musées et de sites, notamment le fort de Douaumont où est inscrit cette maxime :«Celui qui se moque du passé n’est pas digne du futur.»

Pour conclure ce voyage de cinq jours, le groupe s’est arrêté le 11 novembre, sur le chemin du retour, dans l’un des plus petits cimetières de la Somme. Ce fut un instant de recueillement et de souvenir.

L’Histoire s’inscrit dans les territoires et dans les mémoires. La découverte du territoire sur lequel s’est déroulé l’essentiel de la Première Guerre Mondiale a permis aux élèves de mesurer l’ampleur de cet événement, ainsi que ses conséquences. De retour à Saint Hilaire, ils compareront les traces rencontrées dans cette guerre avec celles laissées en Normandie par la Seconde. Une expérience forte, qui permet de construire son avenir citoyen.